Kaidan Kai : Dark Night Vol.15 (juillet 2015)

namba july 2015Nakayama Ichirô Dark Night Vol. 15
中山市朗 Dark Night ~Vol.15~
Date : samedi 12 juillet 2015
Horaire : de minuit à 5h
Lieu : Osaka, Namba, Zaza Pocket’s
Soirée organisée par Nakayama Ichirô
Guests : Kitano Makoto et Matsubara Tanishi
Tarif : 3500 yens
Nom de code : Inugami, le dieu qui a du chien


Grande soirée de Kaidan en ce 12 juillet 2015. La grande salle du Zaza Pocket’s a été réservée en lieu et place de la petite salle adjacente, Kitano Makoto étant un invité qui attire énormément de monde…

J’aurai bien du mal à vous faire un compte-rendu précis de cette soirée tant elle fut dense – l’une des meilleures soirées auxquelles nous avons assisté jusque-là, selon ma femme. Une soirée placée sous le signe du Inugami – être surnaturel (un dieu ?) souvent représenté sous la forme d’un chien et qui peut être instrumentalisé par certaines personnes, notamment des femmes de Shikoku, où ce folklore est très persistant. Il s’agit sans doute de l’une des légendes les plus terrifiantes du Japon, tant le pouvoir de l’Inugami est grand, et parfois incontrôlable : il peut se retourner contre la personne qui pensait l’utiliser à son avantage.

dark night nakayama kitano july 2015

Des histoires à ne pas prendre à la légère. Kitano Makoto nous avait prévenus avant d’engager le dialogue sur le sujet : interdiction de tourner une vidéo et de la diffuser sur le Net. L’un des spectateurs ayant bravé cette mise en garde, Kitano Makoto s’est mis très en colère contre l’intéressé, l’interpelant vivement durant la soirée. On ne plaisante pas avec l’Inugami !

dark night kitano makoto july 2015

Parallèlement à tout cela, il fut également question de l’émission OMAERA IKUNA (les pérégrinations de Matsubara Tanishi, consultables sur échec et (ciné)mat, ou les malheurs du réalisateur Kamakura Taisen) et bien évidemment de Kaidan, des histoires sur des sujets étranges divers et variés. J’ai particulièrement apprécié cette histoire contée par Nakayama Ichirô : un homme qui se rend chez l’un de ses amis en l’absence de ce dernier. Il pénètre dans l’une des vieilles chambres de la maison et referme la porte derrière lui. Souhaitant se reposer, il éteint la lumière – panique : dans le noir, la porte semble avoir disparu, impossible de retrouver sa trace dans les ombres, pas même sa poignée ! C’est à la lueur de son Smartphone que l’homme retrouvera la porte en question, qui ne semblait n’avoir pourtant jamais bougé… Une bien étrange expérience, qui ne surprit pas l’ami propriétaire de la maison : cette mésaventure lui étant déjà arrivée plusieurs fois…

A propos Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam. Weird cinema made in Japan : échec et (ciné)mat. オリ です, 日本映画専門のブログです https://echecetcinemat.wordpress.com/ Blog dédié aux jeux vidéo, en particulier rétro : Jeux vidéo et des bas https://jeux.dokokade.net/ 
Cet article, publié dans Curiosité, Horreur, Osaka, Spectacles / Attractions, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Kaidan Kai : Dark Night Vol.15 (juillet 2015)

  1. Ping : Jiko bukken: Kowai madori, Nakata Hideo (2020) | échec et (ciné)mat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s